Retour à l''accueil

Association pour la promotion des activités artistiques et des loisirs créatifs

Créée en 1995 par Maryse Gaillard, l'Association « Les Ateliers Them'Arts » propose divers ateliers d'activités artistiques ou de loisirs créatifs, auxquels participent en tout environ 150 adhérents. L'adhésion à l'association permet de participer à un ou plusieurs ateliers. La cotisation à l'association permet aux adhérents de bénéficier d'une assurance pendant les activités.

Les cours et ateliers sont à la portée de tous, petits et grands, pour la plupart. Ils couvrent la peinture, le dessin, le cartonnage d'art, la mosaïque, l'encadrement, la peinture sur porcelaine, la peinture décorative, le fusing, la poterie, le scrapbooking et les vitrines miniatures .... Ils ont lieu à Orsay dans diverses salles municipales, ou bien, dans les communes voisines où certains animateurs/animatrices vous ouvrent les portes de leur atelier personnel.

L'association organise en cours d'année scolaire une exposition à Orsay pendant laquelle les travaux des participants sont présentés. Cette exposition est l'occasion de nouer des contacts entre les divers ateliers.

Les adhérents sont conviés en plus de leur activité dans le cadre d'un atelier à participer activement à la vie de l'association.

Pour l'année en cours, l'Association est gérée par un conseil d'administration de 8 membres dont le bureau est composé de :


Hommage à Maryse Gaillard, fondatrice de l'association Them'Arts

Centre culturel Marcel Pagnol le samedi 26 septembre 2020

Active dans la région depuis une trentaine d'année, Maryse Gaillard avait installé son dernier atelier à Bures « Coté Parc » en 2011. Sous la garde bienveillante des chênes et des tilleuls de la « Grande Maison », s’est achevé un parcours artistique commencé plus de soixante ans auparavant, quand encore jeune étudiante aux Beaux Arts, portée par le courant de l’abstraction lyrique alors hégémonique à Paris, elle avait rapidement été appelée à exposer en France et à l'étranger.

Parvenue à maturité, sa peinture chaleureuse, sans jamais renoncer au lyrisme des débuts, témoigne de la sérénité acquise devant le chevalet par un peintre qui devait par ailleurs mener au quotidien une rude bataille contre le cancer.

Actes de résistance, les tableaux de Maryse Gaillard invitent à partager son amour de la vie par la volupté des couleurs et des matières que son œil aguerri savait observer au cœur du spectacle de la nature et du renouvellement des saisons.

Lumineuse, chatoyante tout en conservant une composition rigoureuse, sa peinture nous parle du bonheur et de l'harmonie. Elle nous invite a méditer devant une nature dont la richesse n’aura jamais cessé de l’émerveiller. Tout un « Art de Voir » qu’elle a eu à cœur de partager avec les adhérents de l’association qu’elle avait fondée et qui a réuni autour d’elle de nombreux amateurs de la Vallée.